La prévention de santé... De quoi s'agit-il exactement ?

« Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu… »

Confucius, 551-479 avant JC.
 
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition de la santé est restée inchangée depuis sa parution en 1946 dans le préambule de la constitution de l’OMS. Lors de la déclaration d’Alma-Ata de 1978, la Conférence « a réaffirmé avec force que la santé était un droit fondamental de l’être humain et que l'accession au niveau de santé le plus élevé possible est un objectif social extrêmement important qui intéresse le monde entier et suppose la participation de nombreux secteurs socioéconomiques autres que celui de la santé. »
 
Par suite, l’OMS a désigné la prévention comme « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ». Dès lors, on peut distinguer 3 types de prévention qui correspondent à des états successifs de la maladie :

 

- La prévention primaire (avant l’apparition de la maladie), désigne l’ensemble des actes visant à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population et donc à réduire, autant que faire se peut, les risques d'apparition de nouveaux cas. Elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et sportive, vaccinations…) et collectives (distribution d’eau potable, élimination des déchets, salubrité de l’alimentation, hygiène de l’habitat et du milieu de travail). En conséquence, les conduites individuelles à risque comme les risques en termes environnementaux ou sociétaux sont pris en compte. La prévention primaire utilise l’éducation et l’information auprès de la population.

Les prestations proposées par le Cabinet Sanatis

s’inscrivent dans cette démarche.

- La prévention secondaire (au tout début de la maladie), inclue « tous les actes destinés à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population, donc à réduire la durée d’évolution de la maladie », ou encore faire disparaître les facteurs de risque. Dans cette optique, le dépistage – dans la mesure où il permet de détecter une atteinte ou la présence de facteur de risque – trouve toute sa place au cœur de la prévention secondaire. A côté du dépistage, le diagnostic et le traitement prodigué en vue d’éviter la progression de la maladie sont des composants tout aussi essentiels de la prévention secondaire.

- La prévention tertiaire (une fois la maladie installée), intervient à un stade où il importe de « diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population » et de réduire les complications, invalidités fonctionnelles ou rechutes consécutives à la maladie. En d’autres termes, il s’agit d’amoindrir les effets et séquelles d’une pathologie ou de son traitement. Par ailleurs, la prévention tertiaire vise la réadaptation du malade, sous la triple dimension du médical, du social et du psychologique pour favoriser la réinsertion professionnelle et sociale.

En 1986, la charte d’Ottawa a défini « La promotion de la santé comme le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. » Pour la première fois, la santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.

Par la suite, l’OMS Europe a précisé « Les buts de la santé pour tous » en 1991, puis repris en 1998. Ils comportent entre autres :

  • Santé et qualité de la vie
  • Maladies chroniques
  • Vieillir en bonne santé
  • Santé des femmes
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Cancer
  • Développement des compétences en matière de santé par l'information et l'éducation
  • Hygiène de vie
  • Qualité et hygiène des aliments

Dans le rapport du député Flajolet datant de 2008, une nouvelle définition de la prévention de santé a été proposée. Elle y est présentée comme une « prévention globale incluant la gestion active et responsabilisée par la personne de son capital santé dans tous les aspects de la vie. L’action de promotion de la santé, de prévention des maladies ou d’éducation thérapeutique est déclenchée par un ou des professionnels. Une participation active de la personne, ou du groupe ciblé, est systématiquement recherchée. »

En juillet 2013, devant les défis posés par la charge et la menace des maladies non transmissibles – comme l’obésité, le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies neurodégénératives, mais aussi les troubles musculo-squelettiques (TMS), la dépression, les risques psychosociaux, les comportements à risques, le stress post-traumatique,  etc. – l’OMS l’OMS s’engage envers les cadres existants aux niveaux européen et mondial pour agir sur les importants facteurs de risques de ces maladies. Dans la déclaration de Vienne, les régimes peu équilibrés et la sédentarité sont dénoncés, la promotion de la santé et la prévention des maladies non transmissibles sont promulguées.
 
Les prestations offertes par Sanatis répondent à ces exigences. De plus elles favorisent une gestion active et responsable des individus de leur capital santé. En effet, elles s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent retrouver une bonne santé ou de s’y maintenir dans la durée. Mais aussi pour tout un chacun qui veut devenir autonome en prenant sa santé en main.  Au jour d’aujourd’hui, la promotion de la santé et la prévention des maladies de civilisation apparaît comme une évidence.

 

Références :